L’hypnothérapie

Ce n’est pas l’hypnose de spectacle

Le terme hypnose véhicule de très nombreuses représentations plus ou moins fantasmées de perte de conscience, de soumission totale à l’hypnotiseur et globalement de perte de contrôle. Il me paraît donc utile de faire le point sur l’ensemble de ces idées reçues qui portent une atteinte préjudiciable à l’hypnose et surtout à ses bénéficiaires potentiels, c’est-à-dire vous. L’hypnose de spectacle qui sévit depuis l’origine de l’hypnose clinique, a en effet jeté le discrédit et provoqué un malheureux désaveu des scientifiques. Cette idée reçue, aussi désuète soit-elle depuis les résultats concrets apportés par les études en neurosciences, est malheureusement encore largement diffusée par les médias dans des émissions telles que “Stars sous hypnose” présentée par Messmer. Cette émission cause évidemment beaucoup de tord non seulement à l’image d’une profession ridiculisée, mais surtout au grand public, victime d’une confusion facile et habilement menée. L’hypnose de spectacle présente de toute évidence une image de manipulation mentale et de soumission, utilisant le ridicule pour faire rire et surtout réaliser de bonnes recettes.

Ce n’est pas non plus de la relaxation

Selon une autre idée reçue véhiculée par certains thérapeutes improvisés, l’hypnose serait un état de relaxation proche du sommeil! Si l’hypnose est plus précisément un état modifié de conscience avec sensation agréable de détente physique et de concentration de l’esprit, elle ne peut pas guérir à elle seule. Les suggestions directes de bien-être et de détente délivrées dans les programmes d’hypnose habituels destinés au grand public, ne procurent qu’un effet transitoire suggestif, n’empêchant pas le retour des symptômes dès que le rêve enchanteur prend fin.

C’est une activation de vos propres ressources

L’hypnothérapie en revanche consiste à utiliser cet état favorable de détente et de concentration pour faciliter une psychothérapie brève intégrative. Elle associe en effet une partie psychanalytique avec recherche des causes profondes de votre symptôme, et une partie reconstructive impliquant un changement de la perception et du comportement avec développement de vos propres ressources.

Il s’agit d’un travail actif guidé par un praticien expérimenté, sollicitant mémoire, imagination et créativité, visant à neutraliser les déclencheurs de stress et à développer les bonnes ressources de guérison ou de réussite de votre objectif.

L’hypnose thérapeutique est un accompagnement pour développer le meilleur de soi-même et réussir ses objectifs.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close