L’hypnothérapie

Ce n’est pas l’hypnose de spectacle

Le terme hypnose véhicule de très nombreuses représentations plus ou moins fantasmées de perte de conscience, de soumission totale à l’hypnotiseur et globalement de perte de contrôle. Il me paraît donc utile de faire le point sur l’ensemble de ces idées reçues qui portent une atteinte préjudiciable à l’hypnose et surtout à ses bénéficiaires potentiels, c’est à dire vous. L’hypnose de spectacle, qui sévit depuis l’origine de l’hypnose clinique a en effet jeté le discrédit et provoqué un malheureux désaveu des scientifiques. Cette idée reçue aussi désuète soit-elle, depuis les résultats concrets apportés par les études en neurosciences, est malheureusement encore largement diffusée par les médias dans des émissions telles que “Stars sous hypnose” présentée par Messmer. Cette émission cause évidemment beaucoup de tord non seulement à l’image d’une profession ridiculisée, mais surtout au grand public, victime d’une confusion facile et habilement menée. L’hypnose de spectacle présente de toute évidence une image de manipulation mentale et de soumission, utilisant le ridicule pour faire rire et surtout de bonnes recettes.

Ce n’est pas non plus de la relaxation

Selon une autre idée reçue véhiculée par certains thérapeutes improvisés, l’hypnose serait un état de relaxation proche du sommeil. Agréable, mais pas vraiment intéressant! Passons, l’hypnose thérapeutique est bien mieux que cela, un état d’hyper concentration sur ce qui se passe en soi pour faciliter et accélérer les processus d’apprentissage. En effet, les plus jolies suggestions directes n’auront jamais aucun impact, car seul l’exercice actif est capable de modifier les connexions cérébrales et de créer de nouvelles associations d’idées. Ces effets concrets de l’hypnose ont été prouvés grâce à l’imagerie médicale : scanner et IRM, qui ont mis en évidence que la plastie cérébrale permettant l’apprentissage et les modifications de comportement, ne pouvait s’effectuer que grâce à une activation de l’imagination et de la mémoire sollicitées par le processus hypnotique.

C’est une activation de vos propres ressources

Il s’agit d’un travail d’introspection guidé par un praticien expérimenté dans le domaine médical et/ou psychologique, librement choisit en fonction de vos objectifs. Vous serez invité à activer vos propres ressources de lucidité, mémoire, intuition et créativité afin de trouver les meilleures solutions à votre problème et d’améliorer vos compétences dans un objectif déterminé.

L’hypnose thérapeutique est un accompagnement pour développer le meilleur de soi-même et réussir ses objectifs.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close